Économisez de l’énergie

Opter pour le gaz pour cuisiner et pour se chauffer, c’est faire le choix d’une énergie durable. Le gaz produit moins d’émissions nocives (CO2, soufre, azote, particules fines) que beaucoup d’autres combustibles fossiles. Le gaz est un excellent choix pour l’environnement, pour votre portefeuille et pour votre chaudière.

Réduisez votre facture d’énergie tout en privilégiant votre confort grâce aux 10 conseils suivants :

  1. Lisez attentivement le manuel d’entretien de votre chaudière pour garantir un rendement optimal. Réglez-la sur une température de 50 à 60°C.
  2. Placez une feuille d’aluminium derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur au centre de la pièce.
  3. Isolez les conduites d’eau chaude qui traversent les pièces non chauffées. Pensez également aux vides sanitaires et à la cave.
  4. Les pièces comme les couloirs, les chambres vides et les débarras doivent être à peine chauffées. Si possible, réglez le chauffage pour ces espaces sur la position hors gel, ou sur 15°C maximum. Dans les pièces d' habitation, réglez la température sur 20°C.
  5. Ne reportez plus l’isolation de votre toit. Un toit mal isolé laisse échapper énormément de chaleur.
  6. Votre installation de chauffage est raccordée au gaz ? Optez pour une cuisinière au gaz. C’est le moyen le plus économique de cuisiner !
  7. Dans la mesure du possible, placez un couvercle sur vos casseroles pendant la cuisson. La cuisson sans couvercle consomme trois fois plus d’énergie.
  8. Aérez brièvement les pièces : l’air renouvelé et riche en oxygène atteindra plus rapidement la température souhaitée.
  9. Purgez vos radiateurs afin qu’ils se remplissent plus vite d’eau chaude.
  10. Vous devez remplacer un appareil électroménager ? Choisissez un nouvel appareil qui consomme moins d' énergie.

En suivant les conseils suivants, vous réduirez facilement votre consommation d’énergie et réaliserez des économies importantes :

  • Baissez votre thermostat d'1°C. Vous économiserez entre 5 et 7 % sur votre facture.
  • Les rideaux ou volets contribuent à l’isolation de vos fenêtres. En les fermant le soir, vous pouvez épargner jusqu’à 50 %.
  • Faites entretenir votre chaudière chaque année par un installateur agréé. Vous gagnerez jusqu’à 20 % de rendement supplémentaire.
  • Installez un pommeau de douche économique. Celui-ci consomme jusqu’à 40 % d’eau et d’énergie en moins qu’un pommeau de douche ordinaire.