Nouvelles techniques

agstaff-83.jpg La formation CERGA concernant la Nouvelle Norme

Fin 2017, début 2018 Antargaz a organisé des sessions concernant la Nouvelle Norme NBN D51-006. Retrouvez ici un interview avec Dimitri Blomme, notre point de contact pour les installateurs.​

Arno Marx​​ Types de tubes avec leurs raccordements pour les différents espaces d’installation

Chaque pot a son couvercle et pour chaque installation, la Nouvelle Norme préscrit differents tuyaux avec certains raccordements. Apprenez-en plus dans cet article avec un tableau incontournable pour toujours trouver toutes les réponses.

agstaff-83.jpg Le détendeur combiné

Alors que jusqu'il y a peu l'on travaillait presque toujours avec un boitier de seconde détente contre la façade, la nouvelle version de la norme relative aux installations de propane et de butane offre maintenant également à l'installateur la possibilité de partir immédiatement en basse pression à la citerne pour ensuite entrer en souterrain avec la conduite dans le bâtiment.​

Pierre Bacquet​​ La nouvelle norme NBN D51-006 (NBN D 51-006:2017) est d’application depuis le 19/03/2017 !

Après une longue attente, les nouvelles normes "Installations gaz pour gaz butane commercial ou propane commercial en phase gazeuse détendue avec une pression de service maximum (MOP) de 5 bar ​" ont été annoncées! Dans le Moniteur Belge du 27 mars 2017 les nouvelles normes, mis au point par le NBN, entrent en vigueur conformément à l'arrêté royal du 19 Mars, 2017. En même temps, plusieurs des anciennes normes expirent, ou leur contenu repris et centralisé dans les nouvelles normes. Dans les prochains mois, nous plongeons donc ensemble dans les nouvelles normes!

Arno Marx​​ Différence entre PE et Wicu

Lorsque l’on veut placer une citerne souterraine ou en surface, on se demande souvent quel type de conduites utiliser pour les raccordements jusqu’aux consommateurs. Dans cet article nous allons vous montrer les principales différences d’utilisation des conduites Wicu ou PE. 

agstaff-83.jpg Exemption de permis ou obligation de signalement

Pour l’emplacement d’une citerne à gaz, faut-il avoir un permis de construire ou un permis environnemental ? Ou y’a-t-il une obligation de signalement ? Nous vous expliquons les différences entre les différentes classes et la région flamande et wallonne.

Pierre Bacquet​​ Faites connaissance avec Pierre!

Nous vous présentons Pierre Baquet, notre Technical Manager!

Pierre Bacquet​​ Groupes de détente pour réservoirs de gaz aériens et enterrés

Dans une canalisation de gaz alimentée par un réservoir de gaz, il y a généralement une première détente et une deuxième détente. Le premier groupe de détente et fixé sur le robinet de service du réservoir. Ce groupe comprend un prédétendeur. Cet appareil est le premier détendeur du réseau, immédiatement suivi du limiteur de pression. Le premier groupe de détente assure la liaison entre le réservoir de gaz et la conduite intérieure.

Pierre Bacquet​​ Protection et profondeur des conduites enterrées à l'extérieur et sous un bâtiment

Lorsqu'une conduite doit être enterrée, par exemple entre le réservoir de gaz et le détendeur de deuxième détente, certaines règles doivent être respectées. Nous vous les avons résumées.

Sandrine.jpg CONCOURS : remportez une Vivabox d'Antargaz !​​ (terminé, réponses disponible)

Retrouvez içi la méthode de calcul et les réponses correctes aux questions du mois dernier.

Pierre Bacquet​​ Distances légales d'une citerne de gaz

Une citerne de gaz ne peut pas être installée n'importe où. À chaque nouvelle installation, il est très important de respecter les distances légales imposées. Ces distances varient selon les régions (Flamande et Wallonne), et sont également différentes en fonction du type de citerne : une citerne de propane aérienne ou enterrée.

Sandrine.jpg Témoignage d'un client d'un « réseau de gaz propane »

Charles habite dans la campagne namuroise et est client chez Antargaz depuis déjà 7 ans. Il vit dans une magnifique maison de maître de 4 étages. Auparavant, il y demeurait avec sa famille, mais depuis quelques années, il réside au 1er étage et loue les 3 étages restants. Il nous parle de ses expériences avec notre réseau de gaz propane.

agstaff-83.jpg​​ L'utilisation et l'utilité du "kit dépannage"

Vous le savez, Antargaz tient à la satisfaction de ses clients et met tout en œuvre pour que ceux-ci puissent profiter d’un confort chaleureux en toutes circonstances.  Il arrive cependant, que suite à un défaut de prévoyance ou suite à des événements indépendants de la volonté d’Antargaz (mauvaise météo, routes impraticables, panne de camion, une  affluence de demandes,…), notre client se retrouve à court de gaz. Rien de plus gênant au cœur de l’hiver !

agstaff-83.jpg Règlementation de la seconde détente

Les installations au propane, alimentées par des systèmes de stockage tels qu'une bouteille de gaz, une batterie de bouteilles de gaz ou une citerne à gaz, doivent toujours être équipées d'une double détente  si elles alimentent plusieurs appareils. Le principe de la double détente est  la diminution, en deux étapes, de la pression du gaz qui provient du système de stockage, jusqu'à la pression de travail nominale prescrite de l'appareil. Nous vous expliquons la réglementation vis-à-vis de la seconde détente.

agstaff-83.jpg​ Faites connaissance avec Dimitri Blomme

Bon nombre d'entre vous avez sans doute déjà rencontré Dimitri Blomme. Il est le contact principal de tous les installateurs depuis avril 2015 chez Antargaz. Si toutefois vous ne le connaissez pas, voici une brève présentation écrite par Dimitri en personne.

agstaff-83.jpg​​ Que faire en cas de fuite de gaz?

En tant que source d’énergie, le gaz vous apporte de multiples avantages.  En tant que fournisseur de gaz, il est important que nous communiquions également sur  la possibilité minime d’une fuite de gaz. Il est d’un importance capitale d’agir rapidement et correctement en cas de fuite.

Sandrine.jpg Témoignage d'un client satisfait

Depuis toujours, nous essayons de satisfaire  au mieux nos clients. Nous comprenons naturellement que nous ne  pouvons exister sur le marché de l'énergie, sans nos partenaires et clients. Vous trouverez ci-dessous une interview  d’un nouveau client, de gaz propane, satisfait. 

agstaff-83.jpg​ Antargaz comme contact intermédiaire entre le client et l’installateur 

Comme vous le savez peut-être, nos clients nous posent souvent la question de savoir s'il est possible de les mettre en contact avec un installateur de leur région, pour la réalisation de certains travaux/interventions sur leur installation au propane. Comme nous cherchons en permanence à améliorer notre service clientèle, et que le but n'est pas d'enlever du travail aux installateurs, il est important que nous ayons une image claire de vos volontés et compétences. Cela nous permet de mettre le client plus rapidement en contact avec le professionnel le plus adéquat dans sa région.

agstaff-83.jpg​​ Le détendeur de gaz

La plupart des produits Antargaz (la bouteille de gaz et la citerne), utilisent un détendeur de gaz. Mais que contient un tel détendeur, comment cela fonctionne-t-il et que faire  par temps froid ?

agstaff-83.jpg Pourquoi une citerne de gaz n'est jamais remplie à 100 % ?

Comme fournisseur d'énergie Antargaz utilise principalement le propane et le butane. Nos citernes de gaz, en particulier, sont exclusivement remplies de GAZ PROPANE. Il est important à retenir que le propane se transforme en gaz à partir de -42°C.

agstaff-83.jpg​​ Importance de la réalisation d’une «boucle d’expansion» sur les tuyauteries installées

Sous l’effet de la  chaleur, tout matériau subit des déformations mécaniques normales, plus ou moins importantes suivant le type de matériau.  En effet, chaque matériau possède des propriétés mécaniques différentes et possède donc son propre coefficient de dilatation thermique.

agstaff-83.jpg Check-list des raccords pour citerne de gaz

Chaque installateur emporte avec lui toute une panoplie de raccords/accessoires quand il se déplace. C’est pourquoi nous  vous fournissons ici une check-list/une trousse d'outils de base pour vos interventions sur une citerne de propane. 

agstaff-76.jpg Une bouteille en composite ou en acier?

Les bouteilles de propane/butane CALYPSO en composite ont été développées comme alternative moderne aux bouteilles traditionnelles en acier et ont de nombreux avantages.​ 

Sandrine.jpg Raccordement d’une installation sur une (des) bouteille(s) de gaz

En tant qu’installateur, vous êtes régulièrement en contact avec du gaz naturel et du gaz propane dans les citernes, et vous connaissez les ficelles du métier. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment raccorder une bouteille de gaz (ou une batterie de bouteilles) à un appareil ? La pratique montre que cela peut être le cas dans le secteur horeca, dans un snack-bar par exemple. Compte tenu qu’une telle situation pourrait survenir, nous vous présentons les principes de base de  la marche à suivre

Sandrine.jpg Formation sur le gaz propane dans les écoles

Depuis quelques années, les installateurs sont mis sous les projecteurs chez Antargaz. Ainsi, un véritable « programme pour installateurs » a démarré, dont la présente lettre mensuelle d’informations fait partie. Antargaz organise aussi depuis 2014 des formations sur le propane dans les écoles.

agstaff-83.jpg Que se passe-t-il avec la soupape de sécurité en cas de surpression par temps chaud ?

L’été est à notre porte et, par conséquent, on ne saurait jamais être assez prudent quant à la sécurité d'une citerne de gaz. Il peut arriver que la citerne de gaz d’un de vos clients réagisse au temps chaud et que la soupape de sécurité entre en action.

Mathieu_Baquet.jpg Système de détection de gaz et ses éléments

Dans notre article nous avons vu que les installations au gaz propane avec des appareils d’utilisation (ou des compteurs) situés en-dessous du niveau du sol environnant étaient parfaitement admises, moyennant l’usage d’un système de détection de gaz. Ce système doit obligatoirement comporter différents éléments qui sont détaillés et illustrés ci-dessous.

Sandrine.jpgComment place-t-on une citerne de gaz enterrée (Nautila)?

Supposons que votre client n'est pas raccordé au gaz naturel mais souhaite profiter de tout le confort du gaz. Dans ce cas, une citerne de propane est la solution idéale. Avec la Nautila, la citerne enterrée d'Antargaz, le client conserve une belle vue sur son jardin : seul le couvercle vert reste visible, mais s'intègre quasi totalement dans le gazon ou la végétation.

Mathieu_Baquet.jpg Inspection périodique des installations de chauffage central en région wallonne?

Les installations de chauffage central doivent, conformément à la réglementation wallonne, obligatoirement être soumises à une inspection périodique. Cette inspection périodique comprend le contrôle périodique et, lorsque la puissance installée est supérieure à 20 kW, le diagnostic approfondi.

Sandrine.jpgPourquoi en tant qu'installateur vous devriez disposer d'un compte Google Mon Entreprise!

Quand un particulier se trouve confronté à un problème ou à une question pour un installateur, sa première réaction est toujours ‘Je vais chercher cela sur Google !’. Idéalement, il trouve dans les plus brefs délais votre nom, le site web de votre entreprise,… Mais comment faire pour que votre entreprise avance dans le classement des résultats de recherche obtenus sur Google?

Stijn Huyghebaert Connaissez-vous déjà le réseau de propane d'Antargaz à compteurs individuels?

Un réseau de gaz propane permet de raccorder plusieurs habitations ou chalets sur une même citerne de gaz, la consommation de chaque famille étant relevée sur des compteurs individuels.

Sandrine.jpg L'année 2015 en un mot : les activités réussies de l'année écoulée !

Voici une sélection de nos activités réussies de l'année 2015, spécifiquement orientées vers les installateurs.

Jamila_Ben_Ayata.jpg Le propane, une source d’énergie sûre et respectueuse de l’environnement

En tant qu’installateur, vous travaillez quotidiennement avec le gaz propane. Mais à quel point le propane est-il sûr et respectueux de l’environnement?

Stijn Huyghebaert Quel contrôle est nécessaire pour un appareil de chauffage central?

Le certificat de contrôle pour la première mise en service du nouvel appareil, comprend les données et les éléments suivants.

Mathieu_Baquet.jpg Qui peut établir une attestation de tuyauteries?

L'établissement d'une attestation de tuyauteries constituait un volet important de ces formations. Mais qui peut en fait compléter une attestation de tuyauteries ?

Jamila_Ben_Ayata.jpg Quels sont les documents légaux importants pour chaque installation au propane?

Chaque installation au propane nécessite plusieurs documents indispensables. Pour vous offrir un aperçu clair, vous trouverez ici une check-list que vous pouvez passer en revue lors de chaque installation.

Stijn Huyghebaert Les installations au propane sous le niveau du sol

Savez-vous que depuis décembre 2010 (édition de la 2e partie de la norme NBN D51-006), les appareils au propane peuvent aussi être raccordés sous le niveau du sol ? Apprenez-en plus ici.

Stijn Huyghebaert Comment évacuer des gaz de combustion?

Ici vous trouverez les principales exigences auxquelles il faut tenir compte.

Stijn Huyghebaert Quelle est la différence entre le gaz propane et le mazout ?

En tant qu'installateur, vous avez probablement de nombreux clients qui se chauffent au mazout. Comme vous le savez, le propane est aussi une bonne alternative au gaz naturel. Mais quelles sont les différences entre le mazout et le propane ? Nous les avons résumées pour vous !

Jamila_Ben_Ayata.jpg Nouvelles parties des conduites intérieures

La norme belge NBN D51-006 porte sur les exigences applicables aux nouvelles conduites intérieures ou aux nouvelles parties de conduites intérieures alimentées en butane et propane commercial en phase gazeuse à une pression maximale de service de 5 bar. Vous trouverez ici les spécifications de la norme.

Stijn Huyghebaert Vous avez déjà entendu parler d'un réseau de gaz propane avec des compteurs individuels?

Découvrez ici comment cela fonctionne.

Jamila_Ben_Ayata.jpg Comment est réalisé le raccordement entre une citerne de gaz et les canalisations intérieures?

Les composants du raccordement entre une citerne de gaz et les canalisations intérieures.

Stijn Huyghebaert Photos d’exemples à ne pas suivre

Découvrez l'exemple à suivre

Jamila_Ben_Ayata.jpg Découvrez les accessoires nécessaires d’une citerne de gaz enterrée

Voici un aperçu des accessoires d'une citerne enterrée et de leur fonction.

Evi_Vervoort.jpg Vous avez déjà entendu parler d'une citerne de gaz propane enterrée ?

Le gaz propane ne se stocke pas seulement en citerne aérienne, il existe aussi une version enterrée, appelée la Nautila.

Stijn_Huyghebaert.jpg Que pouvez-vous apprendre de la plaque signalètique d'une chaudière à gaz?

Découvrez toute les informations disponibles sur une chaudière à gaz.

Jamila_Ben_Ayata.jpg Découvrez les accessoires obligatoires d’une citerne de gaz aérienne

Voici un aperçu des accessoires d'une citerne aèrienne et de leur fonction.

Jamila_Ben_Ayata.jpg Comment calculer le débit d'une installation fonctionnant au propane?

Vous n'avez pas peur d'un défi? N'hésitez pas à résoudre notre petit exercice de réflexion pratique!

Jamila_Ben_Ayata.jpg Une citerne ou bouteille de gaz est-elle vraiment vide ?

Pourquoi un conteneur de gaz (une citerne ou bouteille) parai 'il vide, même si ce n'est pas le cas?

Stijn_Huyghebaert.jpg Quel est le problème de ces installations ?

En lire plus.

Stijn_Huyghebaert.jpg Comment les gaz et les appareils sont-ils classés?

Des doutes sur le classement des gaz et des appareils? Vous trouverez toutes les réponses ici.

Jamila_Ben_Ayata.jpg Ce que vous devez absolument savoir sur le propane et le butane

Les bases du propane et du butane.

Stijn_Huyghebaert.jpg Bientôt des raccords à sertir d'un diamètre de 54 mm pour les conduites de gaz ?

Un bref aperçu des choses qui vont changer pour les raccords à sertir en cuivre conformes à la norme NBN EN 1057 ou NBN EN 13349.

Stijn_Huyghebaert.jpg Aération dans les lieux d'installation comprenant un appareil à gaz

Un bref aperçu.

Evi_Vervoort.jpgSaviez-vous que... ?

... la perte de pression entre le compteur de gaz et le robinet d'arrêt d'un appareil de consommation pour une installation entre 30 et 100 mb peut dorénavant être supérieure à 10 mb ?

Mathieu_Baquet.jpg Quel raccordement utiliser pour les conduites de gaz dans les différentes configurations?

Un résumé des raccordements admis pour les différentes configurations.

Mathieu_Baquet.jpg 5 différences importantes entre les installations au gaz naturel et au propane

Quelles sont les différences entre les installations au gaz naturel et au propane

Mathieu_Baquet.jpg Encore 5 différences entre les installations au gaz propane et au gaz naturel

Dans le premier article, nous avons déjà énuméré 5 différences entre les installations au gaz propane et au gaz naturel. Nous pouvons encore y ajouter 5 différences importantes.