Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Gaz naturel et electricité

Comment le montant de mon acompte est-il fixé ?

Le montant de votre facture d’acompte est basé sur une prévision de votre consommation énergétique jusqu’au prochain relevé de compteur.

Vous êtes nouveau client chez Antargaz?
Comme nous ne connaissons pas encore votre consommation énergétique réelle, nous basons le montant de votre facture d’acompte sur votre consommation moyenne qui nous a été communiquée par le gestionnaire de réseau de distribution.

Vous êtes déjà client chez Antargaz et vous avez reçu un décompte final
Lorsque la période correspondant au relevé de compteur est suffisamment représentative, nous calculons vos factures d’acompte sur base de votre consommation durant cette période. Si vous venez de déménager, nous vérifions la consommation historique de votre nouvelle adresse. Les données en la matière sont communiquées par le gestionnaire de réseau de distribution.
Mais pour éviter des surprises lors de votre décompte annuel, nous tenons également compte d’autres facteurs:

  • Le tarif qui est d’application au moment du calcul,
  • L’évolution attendue des prix énergétiques (sauf si vous avez opté pour un coût énergétique fixe),
  • L’évolution de la température au cours de l’année.

Le montant de votre facture d’acompte n’est pas uniquement basé sur vos coûts d’énergie. Une partie importante du montant de votre facture est liée aux coûts de distribution. Tous les fournisseurs les comptent à leurs clients, ensemble avec les taxes et surtaxes.