Aller au contenu principal

L'UPSO-OPSO

Certains d'entre vous ont déjà installé notre détendeur combiné première et deuxième détente ou UPSO-OPSO chez un client privé. D'autres ne l'ont pas encore fait. Ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs questions relatives à l'installation de l'UPSO-OPSO (également appelé Invisia). Voici donc les différences entre une installation à gaz propane classique avec un premier détendeur sur le réservoir et un deuxième détendeur dans le boîtier deuxième détente sur la façade et une installation à gaz propane équipée de l'UPSO-OPSO, le double détendeur combiné.

Le principe de la double détente est obligatoire pour toute nouvelle installation de propane résidentielle alimentée par une citerne. Cela signifie que la pression de gaz dans la citerne (haute pression) est réduite à l'aide de deux groupes de détente différents à la pression nominale du (des) appareil(s).

Le premier groupe de détente, la combinaison détendeur première détente - limiteur de pression, doit être installé le plus près possible de la sortie du robinet de service de la citerne. Ceci réduit la pression du gaz provenant de la citerne à 1,5 bar (moyenne pression). Pour les installations non résidentielles, cela peut monter à 5 bar.

Dans des conditions d'utilisation normales, la pression d'entrée du limiteur de pression, qui fonctionne comme une protection supplémentaire pour la partie en aval du détendeur première détente (également appelé pré-détendeur), est équivalente à la pression de sortie du détendeur première détente. En cas de défaut du détendeur première détente, la pression d'entrée maximale autorisée du limiteur de pression est au moins égale à la pression de sortie maximale de la citerne. La pression de sortie est dans ce cas de 1,8 bar (1,2 fois la pression de sortie normale du pré-détendeur).

Le deuxième groupe de détente se compose d'un détendeur deuxième détente qui est toujours installé en aval de la combinaison pré-détendeur - limiteur de pression. La pression d'alimentation de ce deuxième détendeur dépend de la pression de sortie du premier détendeur et des pertes de pression dans la conduite intermédiaire, mais elle ne peut jamais dépasser 1,8 bar. La pression de sortie de ce détendeur est toujours équivalente à la pression de travail nominale indiquée par le fabricant du (des) appareil(s).

Dans le cas d'une nouvelle installation de propane alimentée par une citerne, cela est réalisé à l'aide d'un détendeur deuxième détente commun placé en dehors du bâtiment dans une armoire de protection prévue à cet effet ou sous le couvercle/capot de protection de la citerne.

Depuis la troisième édition de la norme NBN D51-006 (27 mars 2017), l'installateur a la possibilité de travailler avec un détendeur combiné avec UPSO-OPSO qui combine les groupes de détente. Ce détendeur combiné est conforme à la norme NBN EN 16129 et se compose de deux parties.

  • Une première partie de base qui remplit la fonction de la combinaison détenteur première détente - limiteur de pression et qui est équipée d'une sécurité de fermeture de surpression OPSO (Over Pressure Shut Off). Cette protection entre en service en cas de surpression et coupe le courant sortant du gaz entièrement à n'importe quelle pression d'entrée. Une fois que la cause est résolue, le courant de sortie du gaz ne peut être rétabli qu'à l'aide d'une intervention manuelle. 
  • Une deuxième partie qui remplit la fonction de détendeur deuxième détente et qui est équipée d'une protection de vide UPSO (Under Pressure Shut Off) qui entre en service en cas de chute de la pression sous la pression de régime minimale pour le(s) appareil(s). Cette sécurité doit également être déverrouillée manuellement.

Selon la norme NBN D51-006, il doit toujours y avoir une vanne de section juste en amont du détendeur deuxième détente. Si ce type d'installation est utilisé, la vanne de service de la citerne peut service de vanne de section. La pose d'une vanne de section complémentaire entre la vanne de service de la citerne et le détendeur combiné n'est dès lors pas légalement nécessaire.

Il est cependant recommandé de toujours équiper le détendeur combiné en aval d'une vanne sectionnelle.

Comme ce détendeur combiné diminue la pression de sortie de la citerne à la pression nominale du (des) appareil(s), une armoire de deuxième détente n'est pas nécessaire entre la façade de l'habitation et l'entrée dans le bâtiment peut se faire directement en souterrain avec la conduite basse pression.

Antargaz est responsable de la partie haute pression, à la fois lors de l'installation du réservoir et de sa maintenance. Qu'entend-on par haute pression ? La haute pression est l'endroit où le gaz liquide est stocké : la citerne d'Antargaz.

Dans le cas d'une installation à gaz propane classique, les conduites sont posées par Antargaz entre le premier détendeur sur la citerne et le boîtier deuxième détente contre la façade de l'habitation (où le gaz est à moyenne pression). Ces conduites à moyenne pression deviennent immédiatement la propriété du client final. Cela signifie que le client est également responsable en cas de dépannage ou d'entretien des conduites et des régulateurs installés sur le réservoir (premier détendeur) et sur la façade (boîtier deuxième détente), sous réserve d'une période de garantie de 24 mois à compter du jour de l'installation.

À partir du détendeur deuxième détente, le gaz est sous basse pression. À partir de là, c'est l'installateur qui est responsable du reste de l'installation sous basse pression.

Cette règle est également en vigueur dans le cas d'une installation à gaz propane utilisant l'UPSO-OPSO. Seul le point à partir duquel le gaz est sous basse pression change. Le détendeur première et deuxième détente combiné permet de réduire la pression d'abord en moyenne pression puis une seconde fois en basse pression directement sur la citerne de gaz. Comme le gaz sortant de l'UPSO-OPSO est sous basse pression, l'installateur est responsable de l'installation et du reste de l'installation de gaz en aval. Cela inclut donc aussi la conduite entre la citerne et la façade de l'habitation à basse pression (contre laquelle il n'y a dans ce cas pas de boîtier deuxième détente). La règle de base est donc toujours qu'Antargaz est responsable de la citerne Antargaz sous haute pression. En votre qualité d'installateur, vous êtes toujours responsable des parties de l'installation installées par vous sous basse et moyenne pression.

Après chaque pose d'une installation de gaz, un certificat de conduite distinct doit être établi pour les conduites internes et externes. Si vous n'avez posé que la conduite intérieure en tant qu'installateur, il vous suffit d'établir le certificat de conduite pour la conduite intérieure et de le remettre au client. Dans le cas d'une installation de gaz avec l'UPSO-OPSO, vous posez également la conduite extérieure en tant qu'installateur et devez établir un deuxième certificat de conduite pour la conduite extérieure à basse pression.

Points importants

Il est clair que ce type d'installation obtient la préférence de beaucoup de clients du fait qu'il ne faut pas installer d'armoire deuxième détente contre la façade. Il convient toutefois d'être attentif à certains points. Étant donné que l'on part directement vers la citerne avec le détendeur combiné en basse pression, il convient de travailler avec un plus grand diamètre pour la conduite entre la citerne et l'habitation. Cela peut éventuellement causer des problèmes lors de l'exécution de l'expansion. Il est également important que la conduite n'entrave pas le bon fonctionnement des différents éléments de la citerne (bouche de remplissage, soupape de sécurité, jauge de niveau, clapet anti-retour, vanne de service, etc.)

Cela présente également des implications importantes pour les installations de propane où un système de détection de gaz est installé. Étant donné qu'elle n'est pas disponible dans la version RHT, la soupape de gaz électromagnétique est de préférence installée dans l'armoire deuxième détente en dehors de l'habitation. En éliminant cette armoire, il est possible d'installer l'électrovanne à hauteur de la citerne. Étant donné que vous pénétrez alors dans la zone de sécurité de la citerne, les directives ATEX s'appliquent. Cela signifie qu'il faut dès lors travailler avec une vanne ATEX.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'UPSO-OPSO ou l'Invisia dans la fiche technique, l'aperçu de l'Invisiakit ou notre brochure. Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours nous joindre par courriel (info.be@antargaz.com) ou au numéro +32 2 246 00 76.

Fonctionnement :

En cas de réaction de l'OPSO, c'est-à-dire si la broche verte descend :

(1) Fermez le robinet de service de la citerne

(2) Dévissez le capot de protection (A) de l'OPSO

(3) Fixez le capot de protection sur la broche verte

(4) Tirez le capot de protection pour réinitialiser le système

(5) Ouvrez lentement le robinet de service de la citerne

Si l'UPSO réagit, appuyez sur le bouton rouge pour réinitialiser. Continuez à appuyer sur le bouton jusqu'à ce qu'il y ait du gaz dans votre conduite (5 minutes).

Image

POINT IMPORTANT !

 

Dimensionnement de la conduite basse pression pour le calcul du diamètre intérieur de la conduite basse pression désormais selon la même procédure que pour le gaz naturel de type L (G25)

Procédure de calcul

1) Établissez le schéma de l'installation

2) Déterminez l'appareil le plus défavorisé : détermination de la perte de pression totale (maximale) admissible, détermination des pertes de pression unitaires

3) Déterminez les diamètres des conduites

4) Contrôlez la perte de pression effective jusqu'au robinet d'arrêt de chaque appareil

5) Optimisez les conduites.

Image