Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Toutes les questions sur l'énergie

Comment le prix de mon gaz naturel est-il fixé ?

Le prix que vous payez pour le gaz naturel dépend de 4 facteurs : les coûts énergétiques, les coûts liés au réseau, les taxes et la TVA. Antargaz n’a donc qu’une influence limitée sur votre facture totale.

Tarif variable du fournisseur d’énergie

Le tarif appliqué par votre fournisseur d’énergie ne détermine qu’une partie de votre facture finale. Ce tarif varie selon les fournisseurs de gaz, car ils déterminent eux-mêmes leur marge bénéficiaire. Il comprend un abonnement annuel et un coût énergétique par MWh consommé. Ce coût énergétique change chaque trimestre sur la base d’un index publié de façon officielle (index TTF).

Si votre compteur est relevé chaque année, vous recevrez mensuellement ou trimestriellement une facture d’acompte. Lors du décompte qui suit votre relevé annuel de compteur, la différence entre les acomptes et le coût réel de votre consommation vous sera remboursée (ou, au contraire, vous devrez vous en acquitter). 

Vous souhaitez une estimation de ce que vous paierez pour votre gaz naturel chez Antargaz ? Notre calculateur [LWA1] s’en charge pour vous.

Coûts réglementés

Plus de la moitié de votre facture de gaz consiste en des coûts réglementés, identiques chez tous les fournisseurs. De quels coûts s’agit-il ?

  • La TVA
  • Les taxes fixées par les pouvoirs publics
  • Les coûts d’utilisation du réseau

Le prix du gaz naturel subit une indexation trimestrielle et change donc tous les trois mois. Les coûts relatifs au réseau varient selon le code postal et en fonction du gestionnaire du réseau de distribution en charge de votre raccordement. Envie de connaître nos tarifs pour le gaz naturel ?

Nos tarifs pour le gaz naturel vous intéressent et vous aimeriez devenir client(e) Bienvenue, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

[LWA1]Link calculator aardgas