Aller au contenu principal

Application et utilisation des citernes de gaz

Vous espérez pouvoir vous raccorder au gaz naturel ? Le gaz propane en citerne constitue l'alternative idéale et offre le même confort que le gaz naturel. Les applications restent les mêmes : chauffage, eau chaude et/ou cuisson au gaz. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une citerne de gaz aérienne ou enterrée de différentes tailles. Demandez les possibilités à nos conseillers en énergie. Nos citernes de gaz conviennent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels de divers secteurs. 

Image

L’installation d’une citerne de gaz

Tous nos citernes sont installées par nos ingénieurs professionnels qui effectuent une évaluation complète du site. Ils déterminent avec vous l'emplacement optimal de votre citerne et le moment opportun pour l'installer. Lorsqu'ils déterminent cet emplacement optimal, ils tiennent compte des distances de sécurité légales. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en énergie. Une citerne aérienne est placée sur une dalle de béton ou sur deux socles en béton, ce qui nous permet de garantir un positionnement horizontal et une stabilité parfaits. Découvrez les différentes étapes de l'installation d'une citerne aérienne dans notre vidéo YouTube

Notre citerne enterrée, la Nautila, nécessite de creuser un trou dans le sol au préalable. Il est ensuite placé dans ce trou et est, pour ainsi dire, enterré. La seule partie de la citerne qui sera encore visible après l'installation est le couvercle vert de la chambre de visite. Découvrirez également tous les détails de l'installation d'une citerne souterraine dans notre vidéo YouTube

Une seule citerne de gaz pour plusieurs maisons ? C'est possible. Avec une seule citerne, vous pouvez alimenter en gaz propane plusieurs foyers, chacun ayant son propre compteur. Découvrez comment fonctionne l'installation d'un tel réseau de gaz propane dans notre vidéo YouTube.

Image
Nous installons et remplissons la citerne de gaz

Nos services

Combien coûte une citerne de gaz ?

Lorsque nous venons installer une citerne de gaz dans votre jardin, vous payez l'installation, la location et l'entretien de la citerne de gaz propane. La taille que vous avez choisie, l'endroit où il doit être installé et votre consommation déterminent le prix. Demandez une offre sans engagement. 

Le prix du gaz propane dépend du marché international de l'énergie et fluctue constamment. Il est influencé par la demande, l'offre et les attentes futures. Parfois, il varie également selon les développements économiques et politiques. Dans ce contexte, le taux de change dollar-euro joue un rôle majeur. 

En Belgique, le gouvernement fixe le prix du propane en vrac. Vous pouvez retrouver le taux de change actuel sur notre site Web.

Image

Les avantages du gaz en citerne chez Antargaz

Le gaz en citerne a les mêmes applications que le gaz naturel. Néanmoins, une citerne de gaz vous permet de gérer vous-même votre installation et votre approvisionnement en gaz. Et vous ne devez même pas vous soucier de l'esthétique de votre jardin : la citerne peut également être dissimulée sous terre sans aucun problème.

L'installation est peu coûteuse et simple : pas besoin d'une cheminée et la chaudière prend peu de place. En outre, vous pouvez facilement combiner votre citerne de gaz avec des sources d'énergie renouvelables et/ou une chaudière à condensation.

Le gaz propane génère peu de CO2, a une faible teneur en soufre et ne pollue ni le sol ni l'eau. Chaque citerne Antargaz forme une construction solide, inoxydable et protégée contre la surpression. Il est également contrôlé régulièrement par des spécialistes. Il convient également de délimiter un périmètre de sécurité autour de votre citerne de gaz.

  • Le gaz propane offre exactement le même confort que le gaz naturel
  • Une citerne aérienne offre une solution très économique
  • Avec la Nautila, vous optez pour une vue esthétique
  • Les citernes à gaz sont sûrs
Voulez-vous aller plus loin pour l'environnement?

Gaz compensé en CO2, également possible en citerne!

Du gaz en citerne ? Comment ça marche ?
Chauffer et cuisiner avec le gaz propane

Sécurité et entretien des citernes de gaz

Antargaz ne livre que dans des endroits qui répondent aux exigences légales en matière de sécurité et d'environnement. Pour chaque livraison de gaz, nous vérifions donc la sécurité de la citerne et effectuons une série de contrôles visuels qui garantissent votre tranquillité d'esprit. En outre, la citerne doit être soumise périodiquement à une inspection complète (légalement requise tous les x nombres d'années, selon le type). En outre, notre service d'urgence technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous possédez une citerne hors sol, vous devez prêter attention aux points suivants pour garantir sa sécurité à tout moment :

  • Ne couvrez en aucun cas la citerne de propane (ceci s'applique également à la zone de terrain située sous une citerne souterraine). 
  • Si vous voulez cacher la citerne à la vue, les plantations ou les clôtures doivent être éloignées d'au moins 1 mètre de celui-ci. 
  • Nettoyez régulièrement la citerne et enlevez toute saleté ou feuille sous ce dernier (pousse des plantes). Ainsi, les consignes de sécurité restent visibles et la réflexion de la lumière est meilleure. Cette réflexion évite la surchauffe en été. 
Image

Comment puis-je faire remplir ma citerne de gaz ?

Votre jauge indique que votre citerne est remplie à moins de 30 % ? Il est alors temps de passer une nouvelle commande de gaz. Le plus simple consiste à passer par notre portail client en ligne MyAntargaz. Vous pouvez également y gérer vos factures et les données de vos contrats. Ou alors, vous pouvez passer votre commande de gaz par téléphone, par e-mail ou sur notre site Web. Si vous choisissez l'option télémétrie, nous pouvons surveiller votre jauge à distance et programmer une nouvelle livraison de gaz en temps voulu. 

Image

Commandez votre gaz propane rapidement et facilement grâce à notre portail client !

Questions fréquemment posées