Aller au contenu principal

Le coffret compteurs

Le coffret compteurs, c’est nous qui l’installons lorsque la citerne est placée. En principe, en tant qu'installateur, vous n’êtes pas concerné. Cependant, il peut être utile de connaître certaines choses à son sujet. Vous pourrez ainsi répondre aux questions d'un client. Voici quelques caractéristiques importantes.

Un coffret compteurs rassemble un ou plusieurs compteurs pour alimenter divers unités ou logements (résidentiels ou professionnels). Chaque unité a son propre compteur individuel sur lequel la consommation pourra être lue.

Comme nos coffrets compteurs sont équipés d'un détendeur de deuxième détente par compteur, ils ne peuvent être placés qu'à l'extérieur. Pour les installations avec compteurs dans un local technique, nous proposons une configuration différente, adaptée au besoin du client.

Le type de compteur est choisi en fonction de ses caractéristiques techniques. Ils doivent être compatibles avec l'installation qui les suit. Il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • la puissance demandée par l'(/les) équipement(s) utilisateur(s) à partir du compteur ;
  • et la pression à laquelle l'(/les) équipement(s) utilisateur(s) est(/sont) alimenté(s).

Pour des raisons de précision technique, Antargaz ne travaille qu'avec des compteurs à basse pression (jusqu'à 0,5 bar). Pour les unités modales, nous avons choisi un compteur G4. Il peut délivrer une puissance jusqu'à environ 150 kW. Pour les puissances supérieures, nous choisissons un type G6.

Nos coffrets compteurs sont toujours livrés dans la couleur standard RAL1015.

Image

L'entrée du coffret compteurs se trouve toujours à l'extrême gauche. Les sorties varient en fonction du type de coffret. Vous trouverez les dimensions des différents types à gauche.

Un coffret compteurs installé chez des clients Antargaz tombe sous notre responsabilité, et ce, jusqu'au compteur inclus, à l'exception du raccord à la sortie du compteur. La responsabilité du client intervient à partir de ce raccord. En cas de défaut, le client doit alors faire appel à un installateur.

Les tests d'étanchéité jusqu'au raccord de sortie du compteur sont effectués par notre centre technique. L’installateur est tenu de contrôler l’installation à partir du raccord de sortie du compteur.

Image