Aller au contenu principal

Installations de propane avant et après la norme actuelle

Le premier détendeur réduit la pression du gaz à 1,5 bar. Cette pression peut atteindre 5 bars pour les installations non résidentielles.

Dans le cas d'une installation équipée d’une citerne de propane, le premier détendeur est combiné à un limiteur de pression relié à la sortie de ce détendeur.

La combinaison premier détendeur - limiteur de pression doit être installée le plus près possible de la sortie du robinet de service de la citerne de propane.

 

Conduite entre le premier détendeur et le deuxième détendeur.

La conduite de raccordement entre le premier et le deuxième détendeur doit être installée conformément à la norme relative au gaz détendu. Ce faisant, il faut tenir compte de toute restriction imposée pour l’espace d’installation de la conduite en question.

Pour les bâtiments résidentiels dont la puissance totale installée est inférieure ou égale à 70kW, il est obligatoire d'installer un boîtier de deuxième détente. Notez que ce n'est pas le cas lorsqu'un détendeur combiné de première et deuxième détente (ou UPSO-OPSO) est installé. Si un boîtier de deuxième détente est installé sur la façade du bâtiment, une autre conduite moyenne pression (1,5 bar) passe entre le premier et le deuxième détendeur. La conduite qui entre par le boîtier de deuxième détente est à basse pression (37 mbar). Avec un UPSO-OPSO, la réduction de la pression à la moyenne pression et la réduction de la pression à la basse pression suivent immédiatement la sortie du robinet de service. La conduite qui va de la citerne au bâtiment est donc déjà à basse pression quand elle entre dans le bâtiment.

Dans le passé, la norme était différente. À l'époque, il était encore permis d'entrer dans un immeuble résidentiel avec une pression moyenne de 1,5 bar et d'installer un deuxième détendeur pour chaque unité.

Attention : pour l’extension d’une installation constituée de plusieurs appareils déjà équipés d’un détendeur de deuxième détente avec un ou plusieurs appareils supplémentaires, l'installation d'un boîtier de deuxième détente n'est pas obligatoire.

Pour les bâtiments non résidentiels dont la puissance totale installée est supérieure à 70kW, il n'est pas non plus nécessaire d'installer un boîtier, et l'on peut entrer avec une pression moyenne et installer un détendeur de deuxième détente juste devant l’appareil. Tous les éléments des conduites doivent être capables de résister aux températures élevées (type RHT) dans le bâtiment.

 

Détendeur de deuxième détente commun

Si un détendeur de deuxième détente commun est utilisé pour un ou plusieurs appareils, il doit être précédé d’un robinet sectionneur.

Ce type d'installation est obligatoire pour les nouvelles installations et pour les rénovations dans un immeuble résidentiel pour lesquelles une demande de permis de construire doit être introduite (voir l'annexe G du Guide d'installation des conduites de gaz et des appareils de consommation fonctionnant au butane ou au propane commercial, publié par Febupro).