Aller au contenu principal

L'attestation des tuyauteries

Toute installation fixe de gaz propane requiert certains documents nécessaires. Des documents concernant la commune, la mise en service de l'installation, les contrôles périodiques, mais aussi les tuyauteries. L'attestation des tuyauteries garantit que l'installation a entièrement été réalisée selon la norme légale NBN D 51 006.

Toute nouvelle installation ou ajout à une installation existante nécessite l'établissement d'une attestation des tuyauteries par un installateur CVC. Il ne doit pas nécessairement posséder le label Cerga pour le gaz butane ou propane, mais c'est certainement un plus. Le label Cerga est obtenu en suivant une formation Cerga et après des contrôles aléatoires par Cerga de l'installation réalisée par l'installateur. Il constitue une preuve supplémentaire du savoir-faire technique. L'installateur fournit ensuite l'attestation à son tour à l'utilisateur – également appelé exploitant – de l'installation. Si une personne n'ayant pas accès à la profession d'installateur CVC (un bricoleur ou un homme à tout faire) effectue l'installation, il est fortement recommandé de faire contrôler cette installation par un organisme de contrôle officiellement accrédité. Afin de garantir la qualité technique de l'installation, FEBUPRO recommande aux installateurs CVC ne disposant pas du label Cerga pour le gaz butane ou propane de faire contrôler sur une base volontaire l'installation qu'ils ont réalisée par un organisme de contrôle accrédité. Ce contrôle ne dégage cependant pas l'installateur de sa responsabilité personnelle pour les travaux effectués.

L'attestation des tuyauteries n'indique pas uniquement que l'installation de gaz propane est en ordre conformément à la norme NBN D 51 006. L'attestation doit toujours contenir les informations suivantes :

  • un plan isométrique de l'installation ;
  • la mention de tous les appareils, ainsi que leur puissance ;
  • la longueur, le type et le diamètre des tuyauteries
  • la mention d'autres composants/raccords (comme par exemple, un robinet électrique).

De plus, il est également recommandé de mentionner les points de mesure et les pièces en T.

Image

Souvent, l'installateur ne s'occupe que de l'installation intérieure. Dans une installation classique de gaz propane, les tuyauteries basse pression partent en effet de la sortie du détendeur seconde détente situé dans le boîtier de façade. À l'extérieur (sous le sol), les tuyauteries sont sous moyenne pression. Antargaz placera les tuyauteries extérieures et établira l'attestation des tuyauteries pour cette partie, tandis que l'installateur placera les tuyauteries intérieures et établira par conséquent l'attestation pour cette partie.

Cependant, lorsque l'UPSO-OPSO (le détendeur combiné qui fait partie de notre kit Invisia) est utilisé, non seulement la chute de pression vers la moyenne pression, mais aussi celle vers la basse pression se font directement au niveau de la citerne de gaz de propane. L'installateur est responsable de la pose des tuyauteries basse pression dans chaque cas. Dans le cas d'une installation avec l'UPSO-OPSO, l'installateur n'est par conséquent pas seulement responsable de la pose des tuyauteries intérieures, mais aussi des tuyauteries extérieures. Il devra par conséquent établir l'attestation des tuyauteries tant pour les tuyauteries intérieures que pour les tuyauteries extérieures.

Bon à savoir : tout installateur peut demander une attestation des tuyauteries gratuitement à Antargaz ou l'acheter auprès de FEBUPRO.