La citerne vient d’être remplie, mais n’affiche pas 100 % : pourquoi ?
Si la citerne de gaz Antargaz ne peut être remplie qu’à 85 % maximum, c’est pour lui permettre de transformer le propane liquide en gaz propane. Des gaz se libèrent en outre pendant les périodes chaudes et prennent davantage de place, de l’espace supplémentaire est donc nécessaire.
Le propane liquide transformé en gaz propane
La citerne est remplie de propane liquide, qui est beaucoup plus compact, plus simple à transporter et extrêmement sûr. Vos appareils ont cependant besoin d’être alimentés par du GAZ propane. C’est pourquoi une partie de la citerne ne sera pas remplie de propane liquide, permettant ainsi son évaporation en gaz propane. Il s’agit de la partie transportée jusqu’à votre maison par les conduites. Saviez-vous que le propane liquide s’évaporait déjà à une température de -42 °C ? C’est pourquoi vous pouvez profiter d’une maison bien chauffée au propane, même pendant un hiver rude !
Si la citerne était remplie à 100 %, il ne resterait plus de place pour permettre au propane liquide de s’évaporer, et vous ne pourriez donc ni cuisiner, ni chauffer, etc.
Bon à savoir également : si vous commandez du propane en été ou pendant une période particulièrement chaude, nous remplirons même encore moins votre citerne, à 82 % maximum. Lors de chaleurs extrêmes, le gaz propane se libère encore davantage, pouvant provoquer une surpression dans la citerne. Pas de panique ! C’est à cela que sert la soupape de surpression installée sur chaque citerne. Le cas échéant, elle permet à l’excédent de gaz de s’échapper.
Combien de gaz reste-t-il dans la citerne ?
Vous vous demandez quel est le niveau de gaz de la citerne ? Consultez-le de trois manières.
- Une citerne aérienne est équipée d’une jauge, directement sur la citerne.
- Une citerne enterrée est dotée d’une jauge dans la chambre de visite.
- Vous pouvez également consulter à distance le niveau de gaz de votre citerne grâce à la jauge à distance et à la télémetrie.