Aller au contenu principal

La boucle d'expansion

Comme d'innombrables autres matériaux, le cuivre, l'acier et, surtout, le PE se dilatent linéairement en cas d’augmentation de la température ambiante. En d'autres termes, le volume augmente. Cette dilatation linéaire entraîne une force supplémentaire qui s'exerce sur les raccords. En conséquence, les raccords ou les accessoires peuvent ne plus être étanches et les connexions peuvent devenir plus fragiles. Dès lors, la probabilité de défauts augmente. Pour éviter cela, il faut compenser l’expansion ou la dilatation. En présence d'une boucle d'expansion, la boucle elle-même (le point le plus faible) se déplace. Elle se dilate ou se contracte en fonction de la température, évitant ainsi que des forces mécaniques supplémentaires soient exercées sur les raccords.

Selon la norme NBN D51-006 pour les installations de butane et de propane, une boucle d'expansion est obligatoire dans les cas suivants.

  • Dans les bâtiments : si les tuyaux ne sont pas suffisamment flexibles pour supporter les dilatations dues aux augmentations de température.
  • Pour les conduites aériennes situées à l'extérieur d'un bâtiment et soumises à la dilatation thermique.
Image

Les dilatations thermiques peuvent être compensées par une boucle de dilatation ou par un compensateur avec un soufflet en acier inoxydable à des endroits judicieusement déterminés. On peut également installer des supports de fixation. Pour chaque section droite de tuyau, un support doit être fixé à un point fixe. Les autres doivent être des supports coulissants. Cela permet une expansion thermique axiale.

La boucle d'expansion doit toujours être réalisée/placée après le raccordement des accessoires. Pour une citerne enterrée, il est préférable de faire la boucle dans la chambre de visite. Il est important que le tuyau et le kit n'obstruent pas les accessoires de la citerne lors de la réalisation de la boucle d'expansion. Dans le cas d’une citerne enterrée à laquelle est raccordé un tuyau métallique, n'oubliez jamais de poser un manchon isolant. Il garantit le bon fonctionnement de la protection cathodique.