Aller au contenu principal
En quoi consiste exactement l'inspection obligatoire

L'inspection quinquennale

Nos clients sont tenus par la loi belge, en tant qu'exploitants (ou utilisateurs), de faire inspecter leur installation de gaz propane tous les 5 ans. 5 ans, le délai est long. C'est pourquoi les utilisateurs de gaz propane oublient parfois qui fait quoi et quelles sont leurs responsabilités. Tant la citerne de gaz propane que la tuyauterie doivent être contrôlées par un organisme de contrôle agréé (ou EDTC) au moyen d'un test d'étanchéité.  Il s'agit de deux inspections distinctes. L'inspection obligatoire de la conduite de gaz est distincte de celle de la citerne de gaz.

Lorsque le moment est venu de faire inspecter la citerne, nous en informons le client. Il ne lui reste plus qu'à convenir d'une date pour la visite de l'organisme de contrôle. L'inspection de la tuyauterie de gaz ( à partir de la citerne jusqu'aux différents appareils de consommation) relève de la responsabilité du client. Il est recommandé de programmer ces contrôles le même jour.

En quoi consiste exactement ce contrôle ?

  • Pour l'inspection de la tuyauterie de gaz, le client doit pouvoir présenter les attestations de la tuyauterie à l'inspecteur.
  • L'inspecteur effectuera ensuite une mesure de pression pour vérifier l'absence de fuites.
    • La vanne de service et les robinets d'arrêt doivent être fermés.
    • Le robinet d'arrêt de chaque appareil à gaz de la maison doit être fermé. Cela facilite le redémarrage du système de gaz.

Le client/exploitant doit être présent à la maison au moment de l'inspection. Il est également nécessaire que les conduites soient munies de points de mesure (tés ou manchons de mesure). Dans le cas contraire, l'inspection ne peut pas être effectuée.

Le client dispose-t-il d'un contrat d'entretien avec nous ? Dans ce cas, il ne doit pas se préoccuper des coûts de l'inspection de la citerne. Ceux-ci sont couverts par les paiements annuels du contrat d'entretien.