Aller au contenu principal
Pourquoi la citerne de gaz propane siffle-t-elle ?

La soupape de sécurité

L'été arrive. On n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de la sécurité d'un réservoir de gaz par temps chaud. Il peut arriver que la citerne de gaz d'un de vos clients réagisse à la chaleur et que le mécanisme de la soupape de sécurité s'active. Puis que la citerne se mette à « siffler ».

 

Qu'est-ce que la soupape de sécurité et à quoi ressemble-t-elle ?

La soupape de sécurité est là pour contrer une éventuelle surpression dans la citerne de manière automatique et sûre. Si la pression dans la citerne augmente trop sous l'effet de la chaleur, la soupape s'ouvre pour permettre au gaz de s'échapper, ce qui fait baisser la pression. Il doit être remplacé tous les 10 ans.

La soupape de sécurité de la citerne est montée sur un support ou directement sur la citerne. La soupape de sécurité est doté d'un capuchon de protection pour empêcher la pénétration d'humidité ou de saleté. Dans le cas des réservoirs souterrains, la soupape est généralement montée sur le robinet de service. Pour un réservoir en surface, la soupape de sécurité n'est pas couverte par un capuchon de protection.

 

 

Image

Quand une surpression est-elle susceptible de se produire et comment se manifeste-t-elle ?

Par grande chaleur ou en cas de remplissage excessif, il y a un risque de surpression. La soupape de sécurité s'ouvre et libère la pression (odeur de gaz + bruit + capuchon de protection qui s'envole).

Le cadran monte également. Toutefois, il ne s'agit pas d'une indication directe de la pression, mais de la dilatation du liquide sous l'effet de la chaleur et de l'augmentation de l'espace qu'il occupe.

Que faire en cas de surpression ?

  1. Veiller à ce que les sources d'inflammation potentielles soient éloignées de la citerne (barbecue, appareils électriques/électroniques, cigarettes, etc.)
  2. Refroidir la citerne avec de l'eau (par exemple avec un tuyau d'arrosage ; ne pas pulvériser d'eau sur la soupape de sécurité lui-même) jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme
  3. Poser un chiffon humide sur la citerne tant que la chaleur persiste
  4. Placer un parasol tant que le soleil frappe sur la citerne (en toute logique, il ne faut pas placer le parasol au-dessus de la soupape de sécurité)
  5. Si possible, allumer les appareils à gaz raccordés à l'intérieur

 

Comment éviter les surpressions ?

  1. Remplir toujours la citerne jusqu'à maximum 75 % en été
  2. Bien entretenir la citerne pour que la peinture réfléchissante vert clair reste visible
  3. Créer de l'ombre

 

Important à savoir :

  • Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est pas pour autant défectueuse. La soupape fait tout simplement son travail. Il n'est donc PAS NÉCESSAIRE DE LA REMPLACER.
  • Si une soupape de sécurité ne se ferme pas correctement après avoir relâché la pression (une fuite persiste), il convient de la REMPLACER. Contactez immédiatement le fournisseur de gaz/propriétaire de la citerne.