Aller au contenu principal

Le point de mesure

En vue de l'exécution de l'essai d'étanchéité, il faut prévoir un point de mesure aussi près que possible de la sortie :

  • du détendeur première détente (le prédétendeur) ou du limiteur de pression
  • de l'UPSO-OPSO
  • du compteur de gaz éventuel, placé à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, avant le premier embranchement.
  • de chaque compteur intermédiaire de gaz - le robinet sectionneur placé devant un compteur intermédiaire de gaz ne doit pas être suivi d'une pièce en T
  • de chaque robinet sectionneur.

En cas d'installation de citerne de gaz, le détendeur première détente et le limiteur de pression sont installés par nos soins. Le limiteur de pression est toujours équipé d'un point de mesure. Qu'est-ce qu'un limiteur de pression ?

Le limiteur de pression est fixé en aval du détendeur première détente et sa pression d'entrée est, dans des conditions de fonctionnement normales, identique à la pression de sortie du détendeur première détente. Le limiteur de pression fonctionne comme une protection supplémentaire pour la partie de l'installation en aval du prédétendeur. Comme il sert de protection pour la partie en aval de l'installation en cas de défaut du détendeur première détente, la pression d'entrée maximale autorisée du limiteur de pression est au moins égale à la pression de sortie maximale de la citerne.

La pression de sortie du limiteur de pression est égale à la pression de sortie du prédétendeur, à moins que celui-ci demeure défaillant. Dans ce cas, la pression de sortie est égale à 1,2 fois la pression du prédétendeur. Cela veut dire que le prédétendeur fixe standard doit être suivi en aval par un limiteur de pression avec une pression d’au moins 1,8 bar. Avant la troisième édition (de 2017) de la norme NBN D51-006, le limiteur de pression ne devait avoir qu’une pression d’au moins 1,16 fois la pression du prédétendeur. Pour cette raison, il y a encore beaucoup d’installations avec un limiteur de pression réglé à une pression de 1,75 bar (= 1,16 x 1,5 bar).

Un point de mesure se trouve également sur le limiteur de pression le long duquel il est possible de mesurer la pression sur la conduite et d'effectuer un test de pression. Un avantage supplémentaire du point de mesure est qu'une pièce en T n'est pas nécessaire sur la conduite, ce qui facilite les travaux d'installation et réduit les risques de fuites.

Image

Récemment, on a débuté le développement de nouveaux détendeurs qui sont équipés d’un limiteur de pression déjà intégré sur le prédétendeur, aussi appelé le détendeur OPSO. L’avantage de ces nouveaux détendeurs est que le prédétendeur et le limiteur de pression peuvent être remplacés par un seul détendeur, ce qui est une solution plus compacte et avec moins de raccords.

Dans de vieilles installations, on ne trouvera même pas de limiteur de pression, seul le prédétendeur. L’avantage quand on veut remplacer l’ancien prédétendeur est qu’on peut le faire par une seule protection combiné (prédétendeur + limiteur de pression) en nécessitant des adaptations mineures des conduites.