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N.E.P.

Le gaz propane est un produit très sûr lorsqu'il est utilisé correctement. Cependant, lorsqu'une fuite s'est produite en raison d'un défaut, par exemple, cela peut entraîner une situation dangereuse. Si la fuite se trouve aux conduites extérieures ou à l'intérieur de la maison, la situation peut être rapidement maîtrisée en fermant la vanne de service du réservoir de gaz. Ensuite, c'est au client de faire venir un installateur, c'est-à-dire vous, dès que possible pour trouver et réparer la fuite.

Si la situation n'est pas facilement maîtrisée, il faut peut-être que le client appelle le numéro d'urgence qui mettra le N.E.P. en marche. N.E.P. signifie "National Emergency Procedure" (procédure d'urgence nationale). En d'autres termes, le N.E.P. est la procédure qui est suivie en cas d'urgence. Le numéro d'urgence qu'un client possédant une citerne de gaz doit appeler en cas de situation d'urgence est indiqué en rouge sur l'autocollant de sécurité apposé sur la citerne (pour les citernes aériennes) ou dans la salle de visite (pour les citernes enterrées). Ce numéro peut être joint 24h/24h et si une intervention urgente est nécessaire, un technicien sera envoyé sur place dans les plus brefs délais.

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Si un danger immédiat peut être évité par quelques actions simples du client, une intervention immédiate n'est pas nécessaire. Faire venir un technicien sur le site au milieu de la nuit pour rien est une blague coûteuse. Une intervention dans le cadre du N.E.P. ne fera d'ailleurs que ce qui est nécessaire pour assurer la maîtrise de la situation. Tout défaut devra être réparé par l'installateur à un stade ultérieur.

Pour chaque situation possible, il y a des questions fixes qui sont posées et des actions qui peuvent être effectuées par le client. En fonction de la gravité de la situation, un temps de réponse est déterminé. Un exemple de situation qui doit absolument être traitée avec urgence est l'endommagement du réservoir où le propane en phase liquide peut fuir. S'il y a une fuite où le danger immédiat peut être évité en fermant la vanne de service, une intervention est moins urgente.

Le N.E.P. s'adresse bien sûr aux particuliers, mais aussi à notre personnel technique (techniciens, chauffeurs, installateurs...) et à nos clients professionnels (y compris les entreprises industrielles). La procédure reste la même. Lorsque notre numéro d'urgence est appelé, l'appelant sera mis en relation avec un centre d'appel qui lui demandera son nom, son adresse et une description de la situation. Le service technique d'Antargaz (pendant les heures de bureau) ou un service technique qui est toujours disponible et auquel Antargaz fait appel (en dehors des heures de bureau) sera informé et contactera l'appelant. Ils évalueront la situation de manière plus approfondie et détermineront si une intervention immédiate est nécessaire.