Une installation de gaz propane se compose d'une citerne de gaz propane, des conduites de gaz propane et des appareils consommateurs. Tous ces éléments doivent être installés conformément à la norme NBN D51-006 (qui a également été reprise dans la législation).
Avant qu'une nouvelle installation de gaz propane puisse être utilisée, elle doit être inspectée. La notification à la commune et l' (ou les) attestation(s) des tuyauteries doivent d'abord être en notre possession. Ce n'est qu'ensuite qu'un organisme de contrôle agréé peut effectuer un contrôle de mise en service.
Si l'installateur du client n'a posé que les tuyaux intérieurs, il ne fournira l'attestation que pour les tuyaux intérieurs. Nous fournirons alors l'attestation pour la tuyauterie extérieure. Si l'installateur a posé la tuyauterie externe et interne, il peut fournir une attestation de tuyauterie pour l'ensemble du système de tuyauterie.
La législation suivante est d'application :
Tous les 5 ans, l'organisme de contrôle doit contrôler l'étanchéité de l'ensemble de l'installation de gaz propane.
L'inspecteur effectuera une mesure de la pression pour vérifier s'il y a des fuites. Pour ce faire, l'ensemble de l'installation est temporairement mise sous pression.
Il est également nécessaire que les conduites soient équipées de points de mesure (ou des pièces en T). Sinon, l'inspection ne peut pas être effectuée.
Toute fuite, tout défaut et tout manquement constatés dans le rapport de l'organisme de contrôle doivent être réparés. Mais à qui le client doit-il s'adresser : Antargaz ou un installateur ?
S'il y a une fuite ou un autre défaut sur la citerne elle-même, le client doit nous contacter et notre équipe technique fera le nécessaire. S'il y a un défaut après la sortie de la citerne ou sur le tuyau extérieur, cela dépend s'il s'agit d'un tuyau basse pression ou moyenne pression.
Si une fuite ou un autre défaut est constaté à l'intérieur de la boîte de compteurs ou avant la boîte, nous veillerons à ce qu'il soit réparé. Les défauts ou malfaçons à la sortie de la boîte de compteurs ou après sont à charge du client qui doit faire appel à un installateur. Il en va de même pour la tuyauterie intérieure.