Aller au contenu principal

Il y a un problème avec le système de gaz propane. Qui le résout ?

Lorsque des clients constatent un défaut dans leur installation de gaz propane, ils ne savent pas toujours qui contacter. Antargaz ou un installateur. En fait, c'est facile à déterminer en fonction de l'endroit où se trouve le défaut.

 

Qui est responsable de quelle partie de l'installation ?

Une installation de gaz propane se compose généralement de trois parties.

  • Une partie sous haute pression.
  • Une section sous pression moyenne.
  • Et une section sous basse pression.
installatie van een UPSO-OPSO

La partie haute pression comprend la citerne de gaz (hors sol ou enterrée) et ses accessoires, tels que la jauge, la soupape de sécurité, l'embout de remplissage, la vanne de service, etc. En cas de défaut à ce niveau, le client doit faire appel à Antargaz. 

La section sous moyenne pression comprend le premier groupe de détente (le détendeur préliminaire et le limiteur de pression) et la tuyauterie jusqu'au détendeur de deuxième détente (situé dans l'armoire murale). Nous posons également la conduite extérieure lors de l’installation de la citerne de gaz et offrons au client une garantie de 2 ans. Si un défaut est détecté pendant la période de garantie, le client peut faire appel au service technique d'Antargaz. Si la garantie a expiré, le client doit faire appel à un installateur pour réparer le défaut. 

La section basse pression commence au détendeur de deuxième détente. En cas de défaut dans cette section, le client doit toujours s'adresser à un installateur.

Lors de l'exécution des travaux, Antargaz utilise toujours des équipements conformes à la norme applicable. Nous respectons toujours toutes les obligations légales (attestations de tuyauterie, tests de pression, respect des distances légales, etc.)

Représentation visuelle d'une installation standard au gaz propane (avec armoire murale)

Schéma type d'une installation au gaz propane

Cas particulier : une installation avec UPSO-OPSO

Étant donné qu'un UPSO-OPSO (détendeur combiné) réduit immédiatement la pression à un niveau bas, toute la tuyauterie est également sous basse pression. Toute intervention sur les conduites extérieures ou intérieures est donc toujours de la responsabilité de l’installateur

Dans le cas d'une installation avec UPSO-OPSO, Antargaz n'installe donc que la citerne et livre l'UPSO-OPSO au client. L’installateur se charge de la pose de l’UPSO-OPSO et des conduites (extérieures et intérieures).

Nautila met standaard eerstetrapsdrukregelaar en met gecombineerde drukregelaar (upso-opso)