Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Gaz en citernes

Une citerne de gaz en intérieur : c’est possible ?

Pour des raisons de sécurité, une citerne à gaz est toujours installée à l'extérieur. La loi impose également de placer une citerne à gaz propane à l'extérieur.

Pourquoi la citerne à gaz est-elle installée à l'extérieur ?

Le gaz propane est plus lourd que l'air et reste donc près du sol. À l'extérieur, cela ne pose aucun problème en cas de fuite exceptionnelle, car le gaz peut se disperser au sol, se diluer et être évacué. Dans un espace clos, le gaz propane s'accumulerait au point le plus bas. Il y évacuerait l'oxygène jusqu'à ce qu'il atteigne une fenêtre ou un trou d'aération. Cela présente donc un risque d'asphyxie. C'est pourquoi une citerne à gaz doit toujours être placée à l'extérieur et au-dessus du niveau du sol.

Les clients qui souhaitent tout de même « cacher » leur citerne à gaz peuvent opter pour une citerne enterrée. Le couvercle vert de la chambre de visite est alors la seule partie visible de la citerne.

Le gaz propane : idéal pour l'extérieur

Le gaz propane résiste à des températures extrêmement froides, jusqu'à -42 °C. Il est possible de prélever du gaz propane (d'un réservoir ou d'une bouteille) jusqu'à -42 °C. C'est donc un excellent choix pour l'extérieur.

Citerne aérienne

Citerne enterrée