Il existe encore peu de marques qui proposent des voitures neuves fonctionnant au GPL. Dacia, par exemple, offre pour chacun de ses modèles équipés d'un moteur à combustion classique la possibilité de rouler au GPL. Quelques marques chinoises proposent également des voitures au GPL. L'offre est donc limitée.
Mais vous pouvez faire convertir presque toutes les voitures à essence par une entreprise agréée afin de pouvoir rouler au LPG. Un réservoir de LPG est souvent installé à la place de la roue de secours. Si l'espace le permet, le réservoir peut également être placé sous la voiture. Vous trouverez un installateur de LPG agréé sur le site autogas.be.
Le réservoir LPG est-il installé ? Dans ce cas, l'installation doit d'abord être contrôlée par le service des inspections techniques. Cela doit être fait tous les 6 ou 10 ans, selon le type d'installation.
Le LPG est actuellement le carburant alternatif le plus utilisé en Europe, notamment grâce à un vaste réseau européen de plus de 27 000 stations-service, dont plus de 400 sont situées en Belgique. L'infrastructure existante permet au LPG d'offrir des avantages environnementaux immédiats sans nécessiter d'investissements importants. Il s'agit donc pour l'instant du carburant de transition le plus approprié.
Le LPG brûle complètement, ce qui rend les gaz d'échappement plus purs que ceux des autres combustibles fossiles et réduit l'usure du système d'échappement : pas de rejet de particules de plomb, émissions minimales de soufre et de CO2. De plus, l'absence d'acides corrosifs et de dépôts de carbone, entre autres, prolonge la durée de vie du moteur.