Pas avec le détendeur « clip-on » dont vous avez normalement besoin pour le Calypso. Mais pas d'inquiétude, il existe un adaptateur « clip-on ».
Le détendeur « clip-on » de Calypso est destiné à être raccordé directement à un seul appareil à gaz, tel qu'un barbecue, un chauffage de terrasse ou un chauffage. Le détendeur « clip-on » ne peut donc pas être utilisé pour l'alimentation en gaz d'une caravane ou d'un camping-car. Vous avez besoin d'un détendeur spécial conforme à l'annexe D de la norme légale EN 12864.
Dans la plupart des cas, ce détendeur spécial est déjà présent dans la caravane/le camping-car. Le détendeur est équipé d'un écrou permettant de le raccorder à une bouteille de gaz standard. Il existe différents modèles. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
Pour pouvoir raccorder le Calypso à ce détendeur spécial, vous devez utiliser un adaptateur. Celui-ci transforme la sortie de la valve Calypso en une sortie standard sur laquelle peut être fixé l'écrou du détendeur de la caravane/du camping-car.
L'adaptateur s'utilise de la même manière que le régulateur de pression « clip-on ». L'adaptateur est pressé sur la bouteille. Un « clic » distinct est alors audible. Il suffit ensuite de visser le régulateur de pression sur l'adaptateur et la bouteille de gaz Calypso est prête à l'emploi.
Attention ! L'adaptateur n'est pas un détendeur ! En plus de l'adaptateur, il faut également utiliser un détendeur.
Non, en aucun cas ! Ce détendeur est de type allemand et n'est absolument pas compatible avec l'adaptateur ou avec le robinet d'une bouteille en acier classique. Le filetage extérieur, le petit tuyau en cuivre au niveau du raccord du détendeur de type allemand, diffère de celui du type belge. Le filetage du type allemand est trop long, ce qui rend le raccordement non étanche au gaz. Malheureusement, il est possible de raccorder l'écrou de ce type de détendeur à l'adaptateur, il s'adapte parfaitement, mais le raccordement n'est dans ce cas pas étanche au gaz.
Il existe des détendeurs avec un tube plus petit qui sont parfaitement utilisables. Pour distinguer les deux types de détendeurs, il faut examiner la tête du détendeur : la tête compatible est équipée d'un tube d'environ 5 mm et d'un joint plat (noir, bande en caoutchouc), tandis que le tube de la tête non compatible a une longueur d'environ 9 mm et ne comporte pas de joint. Vous pouvez le voir sur les images ci-dessous :
Le raccord DIN est doté d'un rebord métallique, mais ne comporte pas de joint en caoutchouc autour de la broche. Le rebord s'adapte parfaitement au joint en caoutchouc présent sur les robinets DIN.
Le raccord est doté d'une bague en caoutchouc autour de la broche afin d'assurer une fermeture étanche au gaz sur un raccord à filetage extérieur standard.