Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Gaz en bouteille

Comment puis-je vérifier combien de gaz il y a encore dans la bouteille?

Vous possédez une bouteille de gaz Calypso ? Dans ce cas, vous pouvez facilement voir le contenu de la bouteille. Grâce à la fenêtre transparente, vous savez à tout moment combien de gaz il reste dans la bouteille.

Vous possédez une bouteille de gaz en acier ? Il existe 2 différentes méthodes pour déterminer combien de gaz il reste dans la bouteille de gaz.

  1. Pour savoir combien de gaz il reste dans la bouteille, vous pouvez soustraire le poids de la bouteille vide (tare) du poids actuel de votre bouteille. Le poids de la bouteille de gaz vide (la tare) est indiqué sur le haut du robinet de la bouteille.
    Placez la bouteille pleine sur une balance pour connaître son poids total. Soustrayez le poids de la bouteille vide du poids total pour connaître la quantité de gaz qu'elle contient encore.
  2. Placez la main sur le côté d'une bouteille de gaz raccordée et en cours d'utilisation. La bouteille sera plus froide jusqu'au niveau du gaz. La bouteille sera plus chaude à l'endroit où le gaz liquide s'est vaporisé. Cette méthode est moins précise, mais rapide et indicative.

Il existe également des équipements qui permettent de mesurer le contenu de la bouteille de gaz. Par exemple, il existe sur le marché un appareil que l'on colle sur le côté de la bouteille à l'aide d'un aimant et lorsque la lumière est verte, il y a encore du gaz liquide. Un autre dispositif est collé au fond de la bouteille à l'aide d'un aimant. Il mesure ensuite la quantité de gaz présente dans la bouteille à l'aide d'un signal ultrasonique et envoie les données à votre tablette ou à votre smartphone. Vous pouvez donc vérifier la quantité de gaz contenue dans la bouteille à tout moment et en tout lieu. Pratique en vacances !

Il existe également des applications pour votre smartphone qui mesurent le contenu de la bouteille sur la base du son émis par la bouteille lorsque vous la tapez avec un objet dur. Cependant, elles ne sont pas suffisamment fiables, à notre avis.