Aller au contenu principal

Mesures gouvernementales sur les factures d'énergie

Au début de l'année, le gouvernement fédéral a fait savoir qu'il prendrait des mesures pour réduire la facture énergétique de chacun. Concrètement, il y a trois parties.

Une réduction temporaire de la TVA à 6% pour l'électricité

La TVA sur votre facture d'électricité sera réduite de 21 % à 6 % du 1er mars à la fin du mois de juin 2022. Attention : cette mesure ne s'applique qu'aux particuliers.

Concrètement, cela signifie que le taux de TVA de 6 % sera appliqué à toutes les factures préalables entre le 1er avril et le 30 juin 2022. Vous ne verrez pas encore le taux de TVA réduit sur votre facture anticipée en mars. Cette somme sera réglée sur votre prochain relevé annuel.

À partir du 1er juillet 2022, le taux de TVA de 21 % sera à nouveau actif. En tant que client, vous ne devez rien faire vous-même. Nous faisons tout le nécessaire.

Image

Le relevé annuel et votre consommation

Sur votre relevé annuel, vous verrez que

  • du 1er mars 2022 au 30 juin 2022, le taux réduit de TVA de 6 % s'applique à l'électricité ;
  • et que le taux normal de TVA de 21 % s'applique à l'électricité avant le 1er mars 2022 et après le 30 juin 2022.

Votre consommation d'électricité pour la période du 1er mars au 30 juin peut être déterminée de deux manières.

Option 1 : votre consommation est calculée sur la base de

  • votre consommation annuelle ;
  • et un profil de consommation standard (prédéterminé)*.

*Le profil de consommation standard indique la quantité d'électricité consommée par un consommateur moyen au cours des différents mois de l'année. Par exemple, cette consommation sera plus élevée en hiver qu'en été. Le profil de consommation standard est le même pour tous les fournisseurs.

Option 2 : Si vous avez un compteur numérique et que vous avez opté pour un règlement mensuel basé sur votre consommation, nous utilisons les relevés mensuels du compteur.

La prime unique de chauffage

Qui est éligible ?

Tout ménage ayant eu et payé en totalité une ou plusieurs fournitures de gaz propane pour la citerne à sa résidence principale au cours de la période comprise entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.

Qui paie la prime ?

La prime est payée par le gouvernement, et non par Antargaz. Vous ne pouvez donc pas déduire le chèque du paiement de votre facture. Vous avez besoin de votre facture et de la preuve de paiement pour recevoir votre prime. Vous trouverez une copie de votre facture dans l'espace client Antargaz.

Quand recevrai-je mon chèque ?

Les conditions d'octroi de la prime de 200 euros sont en cours d'élaboration. Ils feront l'objet d'une loi qui sera publiée au cours de l'été. Par conséquent, vous ne pourrez pas demander votre chèque avant cette date. Veuillez consulter régulièrement notre site web pour plus d'informations

Pour plus de détails, nous vous renvoyons à Febupro.

L'extension du taux social

Le taux social pour l'électricité et/ou le gaz naturel qui était temporairement applicable en raison de la crise de la couronne sera prolongé jusqu'à la fin du mois de juin 2022. Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir certaines conditions. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site web du SPF Economie. Dans la plupart des cas, le taux social est appliqué automatiquement et vous ne devez prendre aucune mesure vous-même.