La sécurité est la priorité absolue chez Antargaz. C'est pourquoi chaque citerne à gaz est équipée d'une soupape de sécurité. Il peut arriver que la citerne réagisse à la chaleur et que le mécanisme de la soupape de sécurité se déclenche. Cela se traduit par un sifflement et parfois par un petit nuage blanc qui s'échappe de la soupape de sécurité.
Une soupape de sécurité permet qu’une éventuelle surpression dans la citerne s’échappe de manière automatique et sans danger. Il faut remplacer la soupape de sécurité tous les 10 ans.
La soupape de sécurité est montée sur la citerne, sur un porte-soupape ou directement sur la citerne. La soupape de sécurité est surmontée d’un capuchon de protection pour empêcher la pénétration d’humidité/saleté. Pour les citernes enterrées, la soupape est généralement montée sur le robinet de service. Pour les citernes aériennes, la soupape de sécurité ne se trouve pas sous le capot de protection.
En cas de forte chaleur ou de surremplissage, il existe un risque de surpression. En effet, par temps chaud, le propane liquide contenu dans la cuve tend à se transformer plus rapidement en gaz, et le propane gazeux occupe un volume plus important que le propane liquide. Ce gaz supplémentaire augmente la pression dans la cuve. En cas de chaleur persistante ou extrême, la pression peut augmenter jusqu'à atteindre un niveau de surpression.
Vous pouvez remarquer deux signes indiquant une surpression.