Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Questions populaires

La citerne de gaz siffle par temps chaud, pourquoi ?

La sécurité est la priorité absolue chez Antargaz. C'est pourquoi chaque citerne à gaz est équipée d'une soupape de sécurité. Il peut arriver que la citerne réagisse à la chaleur et que le mécanisme de la soupape de sécurité se déclenche. Cela se traduit par un sifflement et parfois par un petit nuage blanc qui s'échappe de la soupape de sécurité.

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité et à quoi ressemble-t-elle ?

Une soupape de sécurité permet qu’une éventuelle surpression dans la citerne s’échappe de manière automatique et sans danger. Il faut remplacer la soupape de sécurité tous les 10 ans.

La soupape de sécurité est montée sur la citerne, sur un porte-soupape ou directement sur la citerne. La soupape de sécurité est surmontée d’un capuchon de protection pour empêcher la pénétration d’humidité/saleté. Pour les citernes enterrées, la soupape est généralement montée sur le robinet de service. Pour les citernes aériennes, la soupape de sécurité ne se trouve pas sous le capot de protection.

soupape de sécurité

Quand y a-t-il un risque de surpression et qu'est-ce qu'il se passe alors ?

En cas de forte chaleur ou de surremplissage, il existe un risque de surpression. En effet, par temps chaud, le propane liquide contenu dans la cuve tend à se transformer plus rapidement en gaz, et le propane gazeux occupe un volume plus important que le propane liquide. Ce gaz supplémentaire augmente la pression dans la cuve. En cas de chaleur persistante ou extrême, la pression peut augmenter jusqu'à atteindre un niveau de surpression.

Vous pouvez remarquer deux signes indiquant une surpression.

  • Le cadran monte.
  • La soupape de sécurité s'ouvre pour réduire la pression (odeur de gaz + bruit + capuchon de protection qui s'envole).

 

Que doit-on faire en cas de surpression ?

  1. Refroidir la citerne avec de l'eau (par exemple avec un tuyau d'arrosage) jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme
  2. Mettre un linge humide sur la citerne tant qu’elle est chaude
  3. Installer un parasol tant que le soleil donne sur la citerne (ne placez pas le parasol au-dessus de la soupape de sécurité)

 

Comment peut-on éviter une surpression ?

  1. En été, ne remplir la citerne qu’à 75 % maximum. Cela permet d'augmenter l'espace de vapeur dans la cuve et d'éviter toute surpression.
  2. Nettoyer régulièrement la citerne afin que la peinture réfléchissante vert clair reste bien visible.
  3. Créer de l'ombre, temporairement avec un parasol, ou en plantant une haie verte ou un arbre près de la cuve (en tenant compte des distances de sécurité obligatoires).

 

Bon à savoir

  • Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est pas une soupape défectueuse. La soupape de sécurité fait simplement son travail. Elle ne doit donc PAS ÊTRE REMPLACÉE.
  • Si la soupape de sécurité s'est ouverte et s'est refermée correctement, remettez le capuchon de protection sur la soupape de sécurité.
  • Si une soupape de sécurité ne se ferme pas correctement après avoir évacué la pression (une fuite persiste), la soupape de sécurité doit être REMPLACÉE. Contactez immédiatement Antargaz ou, si vous êtes locataire, le propriétaire de la cuve.